Restauration arts graphiques en Poitou Charentes

La restauration d’oeuvres d'art peut se définir comme l'ensemble des interventions permettant d'améliorer la lisibilité d'un objet, en limitant les méfaits des altérations qu'il présente, tout en respectant son intégrité.

A cela s'ajoute son pendant, la conservation, qui tente de mettre en place autour des oeuvres un environnement propice à leur pérennité. Cela peut se traduire par des actions indirectes, c'est-à-dire en agissant sur le climat ou les conditions d'exposition par exemple, ou par des actions sur les oeuvres, telles que le montage ou la réalisation de pochettes.

 

La restauration d’oeuvres d'art s'appuie sur une démarche déontologique, qui vise à respecter certaines notions importantes qui sont les suivantes.

Tout d'abord les produits et traitements envisagés doivent être réversibles, afin de permettre leur retrait facilement en cas de besoin, et stables pour ne pas risquer d'endommager ou d’interagir avec les composants du document traité, ce qui implique une connaissance physique et chimique à la fois des produits et des oeuvres.

L'authenticité de l’oeuvre doit être respectée, le but n'étant pas de la rendre "neuve", mais de lui assurer une bonne conservation dans le temps, tout en gardant des traces de son historicité. Ainsi, la restauration consiste à donner à une oeuvre l'aspect qu'elle devrait avoir si elle avait bien vieilli, et non pas la remettre dans son état d'origine.

Tous ces éléments sont pris en compte par l'atelier, qui réalise sur demande pour chaque restauration un dossier scientifique et technique.

 

La restauration d’oeuvres d'arts graphiques recouvre une large gamme de documents et d'objets, dont le point commun est le support en papier (et par extension en carton). La plupart sont des documents à plat, tels que des dessins, affiches ou gravures, présentant des techniques diverses, de l'aquarelle à la lithographie ou l'encre.

Cependant, d'autres oeuvres peuvent être restaurées. Il s'agit d'objets, en papier ou en carton, que ce soit des éventails, globes anciens ou diverses boîtes recouvertes de papier. Ainsi, d'anciennes boîtes à chapeau ou des instruments de musique, dont certaines pièces sont constituées de papier, sont susceptibles d'être restaurés.

 

La restauration d'arts graphiques s'attachant au traitement des oeuvres ayant pour support le papier, les livres en sont une partie importante. Ces objets composites mêlent le papier des feuilles, le fil de la couture ou encore le cuir ou le tissu de la couvrure. Ils forment ainsi un ensemble qui doit être considéré dans sa globalité lors de la restauration, ce qui en fait toute la complexité.

 

L'atelier restaure tous ces différents types de documents et objets, ainsi que vous pourrez le voir dans les différentes pages du site, à l'aide d'exemple restaurés.

 

Site réalisé par