Livres et objets

Restauration d'objets et de livres

La seconde facette de la restauration d'arts graphiques est le traitement d'objets en trois dimensions, qui sont soit constitués de papier / carton, soit composites et formés en partie de papier / carton.

Les objets les plus fréquemment restaurés sont les livres, dont le corps d'ouvrage est en papier. 

On peut aussi traiter en restauration d'arts graphiques: les éventails, dont la feuille est en papier ou en parchemin et la monture en un autre matériau ; les globes anciens, dont l'âme est en carton recouvert de plâtre puis de papier imprimé ; mais aussi les jouets en papier mâché.

Ainsi, on peut rencontrer dans l'atelier d'un restaurateur de papier des boîtes en fer sur les parois desquelles sont collées des feuilles de papier, des objets ou des boîtes en carton, des anciens instruments de musique recouverts de papier ainsi que divers jouets et figurines en papier mâché ou carton bouilli.

La restauration d'objets est particulière et délicate, de part le fait de la tridimensionnalité de l’œuvre à traiter, mais également parce que, la plupart du temps, ces objets doivent pouvoir être manipulés et donc renforcés de façon plus importante.

 

Quelques exemples d'objets avant et après restauration