Documents

 

Restauration de Documents à plat

La restauration d'arts graphiques s'attache principalement à traiter ce que l'on appelle les documents à plat. Ce sont, comme leur nom l'indique, l'ensemble des oeuvres en deux dimensions. Ils peuvent être sur un support papier, carton ou parchemin et présenter diverses techniques.

L'atelier peut ainsi restaurer des documents manuscrits à l'encre, des aquarelles, pastels ou peintures à l'huile, des estampes et gravures ou encore des impressions modernes. En effet, la restauration ne se limite pas aux œuvres anciennes et des documents récents telle que des affiches de cinéma peuvent être traités.

La restauration d'arts graphiques comporte différentes étapes de traitement dont les principales sont les suivantes :

  • un nettoyage du papier, en surface par gommage ou plus en profondeur par traitement aqueux pour atténuer des auréoles par exemples;
  • une désinfection des micro-organismes;
  • un renfort des déchirures par des bandes de papier japonais fin et des colles neutres;
  • un comblage des lacunes éventuelles par des pièces en papier japonais de grammage et texture adaptés;
  • une mise à plat des déformations;
  • une retouche chromatique des pièces apportées avec un médium adapté (aquarelle, pastel, acrylique, crayons, ...), une simple mise au ton de pièces de comblage pour atténuer leur visibilité ou une retouche illusionniste sur des zones dessinées. 

 

L'atelier peut traiter des grands formats, affiches ou posters par exemple, pour effectuer des traitements tels que des doublages sur papier ou des entoilages sur toile de lin avec un intermédiaire en papier japonais. 

 

Quelques exemples de documents avant et après Restauration