La conservation-restauration du patrimoine peut se définir comme l'ensemble des interventions permettant d'améliorer la lisibilité d'un objet, en limitant les méfaits des altérations qu'il présente, tout en respectant son intégrité.
A cela s'ajoute des opérations de conservation préventive, pour mettre en place autour des œuvres un environnement propice à leur pérennité. Cela peut se traduire par des actions indirectes, c'est-à-dire en agissant sur le climat ou les conditions d'exposition par exemple, ou par des actions sur les œuvres, telles que le montage ou la réalisation de pochettes.
Restauration du patrimoine
La restauration d’œuvres d'art s'appuie sur une démarche déontologique, qui vise à respecter certaines notions importantes qui sont les suivantes. Tout d'abord les produits et traitements envisagés doivent être réversibles, afin de permettre leur retrait facilement en cas de besoin, et stables pour ne pas risquer d'endommager ou d’interagir avec les composants du document traité, ce qui implique une connaissance physique et chimique à la fois des produits et des œuvres. |
|
L'authenticité de l’œuvre doit être respectée, le but n'étant pas de la rendre "neuve", mais de lui assurer une bonne conservation dans le temps, tout en gardant des traces de son historicité. Ainsi, la restauration consiste à donner à une œuvre l'aspect qu'elle pourrait avoir si elle avait bien vieilli, et non pas la remettre dans son état d'origine.
Tous ces éléments sont pris en compte par l'atelier, qui réalise sur demande pour chaque restauration un dossier scientifique et technique.
Chaque document ou objet apporté à l'atelier est d'abord soumis à un examen diagnostique, duquel déroulera une proposition de traitement.
La restauration de documents et d'objets
|
La restauration d'arts graphiques recouvre une large gamme de documents et d'objets, dont le point commun est le support en papier (et par extension en carton). La plupart sont des documents à plat, tels que des dessins, affiches ou gravures, présentant des techniques diverses, de l'aquarelle à la lithographie ou l'encre. Cependant, d'autres œuvres peuvent être restaurées. Il s'agit d'objets, en papier ou en carton, que ce soit des éventails, globes anciens ou diverses boîtes recouvertes de papier. Ainsi, d'anciennes boîtes à chapeau ou des instruments de musique, dont certaines pièces sont constituées de papier, sont susceptibles d'être restaurés. |
La restauration d'arts graphiques s'attachant au traitement des œuvres ayant pour support le papier, les livres en sont une partie importante. Ces objets composites mêlent le papier des feuilles, le fil de la couture ou encore le cuir ou le tissu de la couvrure. Ils forment ainsi un ensemble qui doit être considéré dans sa globalité lors de la restauration, ce qui en fait toute la complexité.
L'atelier assure la restauration de documents et de livres anciens ainsi que vous pourrez le voir dans les différentes pages du site, à l'aide d'exemple restaurés.